Immobilier : quelles sont les spécificités de Paris ?
En immobilier - comme au niveau culturel et architectural - la capitale est une ville hétéroclite. Même au sein d’un même arrondissement, le niveau de standing des quartiers parisiens varie fortement. Mais Paris affiche tout de même des spécificités fortes : marché très dynamique, tendance haussière des prix de vente et intérêt fort pour les petites surfaces en vue de louer à de jeunes actifs ou à des étudiants.
Paris : un marché de l’immobilier très dynamique
Si l’on observe les prix au m2 par arrondissement, l’on se rend compte que tous les arrondissements sans exception affichent des hausses de tarifs continuelles. Acheter un bien à Paris est donc l’assurance presque absolue de le revendre par la suite avec une plus-value intéressante. Surtout si vous projetez d’y effectuer des travaux ou des aménagements complémentaires.
Si vous achetez pour louer (investissement locatif), vous êtes certain de trouver preneur quasiment immédiatement, d’autant plus dans les quartiers prisés, à la fois convoités et à tarifs abordables, comme le 15e, le 14e, le 8e ou le 9e arrondissement.
Un intérêt pour les biens de petite surface
La capitale recèle de nombreux biens de surface réduite : entre 20 et 30 m2. Ce type d’appartement convient parfaitement à un couple ou à une personne seule. C’est également la surface parfaite pour investir dans la pierre en vue de louer : ce type de logement étant très prisé des jeunes actifs et des étudiants ayant des moyens réduits.
Bien entendu, Paris abrite également des surfaces plus grandes, certains arrondissements étant plus propices que d’autres pour dénicher un bien affichant des volumes spacieux. Ainsi les arrondissements de l’hyper-centre, comme le 1er, le 2e ou encore le 3e sont assez avares en logements vastes. En revanche, dans les 15e, 14e et 13e vous parviendrez à trouver assez facilement des logements de plus de 60 m2.
Un marché de la colocation tendue
Paris compte 322 000 étudiants, qui constituent autant de candidats à la colocation, désireux de réduire leurs dépenses et de profiter d’un logement plus grand et, bien souvent, mieux situé que ce qu’ils auraient pu obtenir seuls. Si vous investissez dans l’immobilier, acquérir un bien comptant au moins deux chambres est un préalable. Vous pourrez ainsi le louer à des étudiants - ou de jeunes actifs - souhaitant partager un espace à plusieurs.
Des maisons rarissimes
A Paris, les maisons sont une denrée très rare. Sachez d’abord que les maisons individuelles, comme on peut les connaître en province, sont inexistantes, étant donné le peu de foncier disponible. En revanche, des maisons mitoyennes avec jardin ou cour intérieure se négocient régulièrement. A condition d’y mettre le prix. Ainsi, difficile de trouver une maison à moins de 800 000 à un million d’euros. A part en colocation ou dans certains quartiers populaires de la capitale comme le 17e, le 18e ou le 20e. A ce titre, les quartiers de Belleville, Clignancourt ou Batignolles constituent les lieux dans lesquels on peut trouver un logement en rez-de-chaussée avec un peu de verdure ou un rez-de-jardin.
Les 14e et 15e sont aussi des arrondissements parisiens qui abritent des maisons, même si les prix de vente sont un peu plus onéreux. Il n’est pas rare de trouver des biens affichant une surface supérieure à 100 m2 dans des secteurs où l’emprise foncière est moindre.
Des biens atypiques assez nombreux
Atelier d’artiste, appartement de caractère dans un immeuble haussmannien, loft lumineux. Paris est réputée pour ses biens atypiques. Certains quartiers sont plus généreux que d’autres pour dénicher la perle rare. Notamment le quartier du Marais, réputé pour sa vie culturelle et intellectuelle et dans les 12e, 14e, 15e, 16e ou 19e arrondissements qui affichent davantage de biens avec des balcons, terrasses ou petits jardins.
Pour ce type d’achat n’hésitez pas à solliciter une agence immobilière. Elle saura vous orienter vers l’appartement en adéquation avec vos aspirations esthétiques.
Des quartiers tous bien desservis en transports
Autre particularité de l’immobilier dans la capitale ? Une proximité forte avec les transports et les services, la capitale étant assez logiquement la ville de France dans laquelle le maillage de bus et métros est le plus important. Toutefois, certains biens sont plus proches que d’autres d’une station de métro ou d’un arrêt de bus. La localisation idéale de votre appartement dépend donc de divers facteurs : établissement scolaire visé pour vos enfants, votre lieu de travail et ceux de vos loisirs ainsi que vos habitudes de vie. Si vous aimez sortir de Paris pour le week-end, vous aurez sans doute intérêt à acheter un bien assez proche des grands axes de circulation. Tout en bénéficiant d’un logement le plus au calme possible.
Un attrait touristique fort pour la capitale
La capitale est la ville la plus visitée au monde. En 2019, plus de 50 millions de touristes ont visité Paris, générant de nombreuses nuitées sur place. Cette manne bénéficie aussi aux propriétaires parisiens qui peuvent louer leur bien le temps d’une nuit ou de quelques jours. Vous pouvez proposer votre logement à la location touristique de manière temporaire : quelques semaines par an lorsque vous partez vous-même en vacances. Ou acquérir un bien immobilier en vue de le louer à des touristes, français ou étrangers, toute l’année.
A ce titre, le choix de la localisation du bien est important, d’autant plus dans le contexte actuel qui a vu fortement baissé la demande touristique. Parmi les critères importants on peut citer :
- Une belle vue sur Paris ou l’un de ses monuments phares : la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, les Invalides, la butte Montmartre et le Sacré Coeur ou encore Notre-Dame.
- De belles prestations avec une terrasse ou un balcon.
- Une proximité avec une station de métro et les grandes gares de la capitale : gare de l’Est, gare du Nord, Austerlitz ou gare de Lyon. Ainsi que les différents moyens de transport pour rallier les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
- En revanche, le logement peut être de petite taille. Les touristes ayant surtout vocation à visiter la ville, ils devraient passer assez peu de temps dans le bien loué.