Agence immobilière à Paris
Une agence immobilière à Paris a pour fonction première de vous guider dans un marché de l’immobilier tendu et très diversifié. Elle dispose d’un réseau étroit de partenaires pour vous aider à trouver le bien qui vous correspond. Et cela passe par de multiples compétences : connaissance des spécificités du marché, de ses tarifs, des tenants et des aboutissants de l’investissement immobilier ou des différents moyens de défiscaliser. Elle vous accompagne également si vous souhaitez acheter votre appartement ou maison à Paris - que vous soyez primo-accédant ou non - ou louer un logement.
Le rôle d’une agence immobilière à Paris
Quand il s’agit de trouver un bien immobilier à Paris, l’agence immobilière joue les premiers rôles. En fonction de votre budget et de vos critères, elle vous aide à dénicher le bien adéquat, que vous souhaitiez louer ou acheter votre logement. Si vous avez opté pour l’investissement locatif, vous pouvez lui confier la gestion locative, certaines agences proposant même des conseils fiscaux pour déclarer vos revenus locatifs dans les règles de l’art ainsi que des astuces pour défiscaliser.
Travailler avec une agence immobilière : un accompagnement sur mesure
Les avantages à travailler avec une agence immobilière à Paris sont nombreux :
Trouver votre bien immobilier plus facilement et plus rapidement que si vous effectuiez les démarches seul. Que ce soit pour un achat ou une location.
Être accompagné dans vos démarches administratives, surtout si vous achetez. L’agence immobilière constitue un acteur majeur dans la réussite de la transaction.
Vous appuyer sur un gestionnaire fiable et efficace si vous achetez un bien pour le louer : gestion des relations avec les locataires mais aussi conseils sur mesure pour que vous tiriez le meilleur parti de votre acquisition.
Si vous vendez votre logement, la structure vous épaule pour que vous trouviez rapidement preneur et au meilleur prix.
Les prix au m2 à Paris
Les prix au m2 à Paris varient fortement d’un arrondissement - et même d’un quartier - à l’autre. Si le tarif moyen s’établit autour de 10 700 euros du m2 à l’achat, ce chiffre dissimule de nombreuses disparités. Les zones les plus onéreuses sont l’hyper-centre, soit les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements : entre 12 600 euros du m2 environ à près de 15 000 euros. Les 8e, 9e, 10e, 11e, 14e, 15e, 16e et 17e sont plus abordables, entre 10 000 et 12 000 euros du m2 en moyenne. Tandis que les arrondissements les plus accessibles sont les 12e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements avec des prix au m2 souvent inférieurs à 10 000 euros.
Les spécificités du marché de l’immobilier à Paris
Le marché de l’immobilier dans la capitale affiche de nombreuses spécificités. Première d’entre elles ? Un dynamisme constant et l’assurance quasi certaine de profiter d’une plus-value en cas de revente de votre bien. Il se caractérise également par la présence de nombreux logements de taille réduite (entre 20 et 30 m2), un marché de la colocation tendu, la faible présence de maisons mais des biens atypiques assez nombreux : ateliers d’artistes, lofts ou appartements de caractère au sein d’immeubles haussmanniens. Paris constitue aussi un phare très attractif pour les touristes, d’où l’intérêt d’investir dans un appartement bien localisé pour le louer sous le statut de meublé de tourisme.
Les différents types de biens à Paris
La capitale offre une grande variété de biens à acheter ou à louer. On peut citer :
L’appartement ancien dans un immeuble haussmannien que l’on trouve en abondance dans certains quartiers, plutôt au nord de Paris. Mais aussi dans l’est ou le sud : quartier du Père-Lachaise, Montparnasse, Jardin des Plantes, Notre Dame-des-Champs ou encore Ecole Militaire.
L’appartement traversant avec balcon ou terrasse.
Le logement neuf.
Le loft rénové.
Le logement atypique : atelier d’artiste, appartement mansardé avec poutres apparentes ou logement aménagé dans un ancien bâtiment industriel.
La maison de ville.
Les particularités de l’investissement immobilier à Paris
Paris est sans nul doute la ville pour investir dans l’immobilier grâce à une demande très forte : 60% des habitants de la capitale sont locataires. Et la cité recèle plus de 700 000 étudiants qui sont autant de candidats potentiels pour un logement en colocation. L’investissement locatif est donc rentable, à condition de choisir le bon type de logement et la localisation adéquate. Du côté de la rentabilité, vous pouvez espérer un rendement compris entre 4 et 7%. Sachant que les studios affichent une meilleure rentabilité que les surfaces plus grandes.
Les différentes solutions de défiscalisation immobilière
Vous cherchez des solutions pour défiscaliser à Paris ? L’achat d’un bien immobilier en est une. Il existe différents moyens de profiter de réductions d’impôts et d’avantages fiscaux. On peut citer la loi Pinel pour l’achat d’un logement neuf ou en VEFA. La loi Malraux pour l’acquisition d’un bien à rénover situé en zone protégée, comme un hôtel particulier ou un immeuble à caractère historique.
Vous pouvez aussi défiscaliser en louant un meublé sous le statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP). L’investissement en nue propriété, la loi Cosse ou le déficit foncier constituent aussi des moyens de défiscaliser.
Acheter un appartement pour le louer
Si vous achetez un appartement pour le louer à Paris, vous avez tout intérêt à choisir un T1 ou un T2 qui sont les biens qui trouvent le plus facilement preneur. Pensez aussi aux commodités - ascenseur, balcon, place de parking - et au quartier, certains étant plus attractifs que d’autres. Sachez que le montant des loyers à Paris est encadré par la loi Alur et qu’un meublé peut être loué plus cher qu’un appartement vide.
Investir dans une colocation
Investir dans une colocation à Paris permet de répondre à une forte demande, à la fois d’un public d’étudiants mais aussi de jeunes actifs, de familles monoparentales ou de seniors. Vous profitez également d’un taux de rentabilité plus élevé que pour un bien classique. Pour louer votre bien à des colocataires, privilégiez les T3, T4 ou T5 dans des quartiers proches des universités et grandes voies de transport : les 11e, 12e, 13e, 15e ou 18e.
Acheter un immeuble de rapport
Acheter un immeuble de rapport à Paris est un investissement de taille qui peut tout à fait être réalisé en montant une société civile immobilière (SCI). Le prix au m2 y est souvent plus bas que pour une acquisition classique et la rentabilité élevée (de l’ordre de 8 à 10% contre 3 à 7% pour un appartement par exemple).
L’acquisition d’un immeuble à Paris favorise aussi la défiscalisation à travers le statut de loueur de meublé professionnel (LMP), la loi Malraux ou le déficit foncier si vous comptez réaliser des travaux.
Investir dans une place de parking
A Paris, investir dans une place de parking est un placement rentable, tant les emplacements et garages sont rares. La mise de départ est assez faible et la rentabilité intéressante, de l’ordre de 6 à 10% en choisissant le bon quartier et une place suffisamment sécurisée : box fermé, accès avec badge et, de préférence, avec vidéo-surveillance. Les formalités de location sont très réduites et vous pouvez défiscaliser vos revenus fonciers à travers un abattement de 30% si la location de votre place de parking vous rapporte moins de 15 000 euros par an.
Acheter son appartement ou sa maison à Paris
Acheter votre résidence principale à Paris - appartement ou maison - est un investissement à long terme, tant les prix sont élevés. Sélectionner le bien adéquat, doublé du bon emplacement, est donc fondamental. Sachant qu’un apport compris entre 10 et 20% est nécessaire pour convaincre les banques de vous octroyer un prêt immobilier, à part si vous disposez de très hauts revenus.
Il existe toutefois des moyens alternatifs de financer une partie de votre achat, comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou les prêts sans intérêt octroyés par la mairie de Paris, comme le prêt Paris logement ou le PPR qui s’adressent aux futurs acheteurs dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 54 891 euros pour un couple et à 71 593 euros pour un foyer de trois personnes.
Louer son appartement ou sa maison à Paris
Louer votre appartement à Paris peut être assez compliqué, surtout si vous avez des revenus restreints. Les propriétaires et agences immobilières exigent généralement que vous gagniez au moins trois fois le montant du loyer sans les charges. L’hyper-centre de Paris est très onéreux, souvent près de 40 euros du m2, pour une moyenne parisienne qui s’établit à environ 33 euros du m2. Les 13e, 14e, 15e, 18e, 19 et 20e sont beaucoup plus abordables avec des loyers inférieurs à 30 euros le m2. Même si le montant des loyers à Paris est encadré par la loi Alur, certains appartements peuvent afficher des loyers plus élevés, la présence d’un espace extérieur (balcon, terrasse ou jardin), d’une belle vue dégagée ou d’une hauteur de plafond égale ou supérieure à 3,30 mètres autorisent une majoration. Recourir à une agence immobilière est donc fondamental pour dénicher l’appartement adéquat en fonction de votre budget et de vos critères.
Louer une maison
Louer une maison à Paris implique de disposer de bons revenus, le loyer d’une maison étant plus cher que celui d’un appartement à surface égale. Ce type de bien est rare dans l’hyper-centre de la capitale mais plus facile à trouver dans les 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e ou 20e arrondissement, zones dans lesquelles les parcelles sont plus vastes. Et les dépenses à prévoir sont plus importantes que pour un appartement : le chauffage n’est généralement pas collectif et vous devrez assurer l’entretien de l’espace vert ou du jardin mis à votre disposition.
Si vous ne trouvez pas de maison parisienne, la location d’un loft, d’un atelier d’artiste ou d’un appartement esprit maison peuvent être un bon compromis.
Louer un local commercial
Louer un local commercial à Paris est un investissement rentable, à condition de choisir l’emplacement et la surface correspondant au type de commerce que vous souhaitez proposer. Dans votre budget, pensez à inclure d’éventuels frais d’aménagement et de travaux : vitrine, meubles pour exposer vos produits, enseigne ou équipements de sécurité, tels que la vidéo-surveillance ou un rideau métallique.
Sachez que le bail commercial implique des contraintes plus fortes qu’un bail classique, tant au niveau de sa durée, que du montant du dépôt de garantie qui inclut souvent un droit d’entrée que vous devez payer au propriétaire du local.
La fiche d’identité de Paris, arrondissement par arrondissement
Paris est une ville très diversifiée. De l’esprit village de Montmartre ou du Marais aux façades haussmanniennes du 8e arrondissement avec ses grandes artères en passant par les très cosmopolites 18e et 19e arrondissements, chaque quartier de la capitale possède un caractère qui lui est propre. En fonction de vos habitudes de vie, de votre budget et du type de bien immobilier que vous recherchez, vous aurez davantage d’affinités avec certains lieux.
Si vous louez, l’importance du quartier sera sans doute moindre que si vous achetez votre résidence principale. Et si vous avez des enfants, ou des projets de maternité ou de paternité, la présence de bons établissements scolaires, de transports, d’infrastructures sportives et culturelles et de parcs va être fondamentale.
Les maisons à Paris : une denrée rare
Même si on peut trouver des maisons à Paris, elles sont plus rares que les appartements. Mais vous aurez toutefois des possibilités de dénicher une maison à louer ou à acheter dans certains arrondissements - hors de l’hyper-centre - tels que les 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e ou 20e arrondissements.
La capitale se caractérise par différents types de maisons :
Des maisons mitoyennes avec une façade donnant sur la rue et un arrière offrant souvent accès à un jardin ou un espace privatif.
Des logements atypiques : loft ou atelier d’artiste dans lesquels on a la sensation de vivre en maison.
Des hôtels particuliers qui se situent souvent dans l’hyper-centre mais aussi dans des arrondissements plus abordables comme le 12e, le 8e, le 15e ou le 16e.
Le top 10 des célébrités qui vivent à Paris
De nombreuses célébrités françaises et étrangères vivent à Paris. On peut citer l’actrice Kristin Scott Thomas, le musicien Lenny Kravitz, l’acteur Pierre Niney ou encore Salma Hayek qui a épousé l’homme d’affaires français Bernard Arnault. Ou encore le mannequin Natalia Vodianova, compagne d’Antoine Arnault, fils de l’industriel précédemment cité.