Louer une maison à Paris
Louer une maison à Paris implique de disposer de bons revenus, le plus souvent supérieurs à 4000 euros, les loyers des maisons les plus petites débutant à 1 000 euros environ. S’entourer de l’expertise et des conseils d’une agence immobilière est également crucial, ce type de biens étant souvent accessibles à travers des réseaux spécifiques.
Dans quel quartier de Paris louer une maison ?
S’il est possible de louer une maison à Paris, il peut être très difficile de dénicher ce type de bien, même en y mettant les moyens, notamment dans les arrondissements centraux, à moins d’acquérir un hôtel particulier ou de partager un bien en colocation. Mais des quartiers comme le 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e ou 20e recèlent régulièrement des logements de ce type. Même s’il peut parfois être plus facile de trouver une maison à acheter qu’à louer.
Gardez à l’esprit que maison n’est pas forcément synonyme de grands espaces : certains biens font moins de 40 m2 et n’ont que deux pièces. L’avantage est souvent l’accès à un espace vert ou à une cour mais qui peut être partagé avec d’autres personnes, les logements étant souvent mitoyens. Vous pourrez également dénicher des offres atypiques - ateliers d’artiste ou loft - si vous avez envie d’habiter dans un intérieur original. Les maisons parisiennes sont souvent organisées sur deux étages pour minimiser l’emprise au sol nécessaire. Et disposent d’un balcon, d’une terrasse ou d’un petit jardin.
Que faire si je ne trouve pas de maison à Paris ?
Si vous ne trouvez pas de maison à Paris, vous pouvez vous orienter vers un appartement dit esprit maison qui dispose d’un espace extérieur privatif. Le voisinage y est souvent réduit. Les lofts et ateliers d’artistes peuvent aussi vous séduire. Enfin, si vous cherchez à minimiser les coûts, il peut être plus facile de louer une maison en colocation. C’est une bonne solution si vous êtes seul ou que vous êtes parent isolé avec un ou plusieurs enfants.
Le montant maximal des tarifs de location d’une maison à Paris
Le loyer des maisons à Paris est aussi plafonné par la loi ALUR, tout comme les appartements. En revanche, les prestations haut de gamme y étant plus fréquentes, les propriétaires pratiquent plus souvent des tarifs au-dessus du loyer de référence majoré. Ce qui explique que l’on trouve des montants de loyer importants, comme par exemple 2 500 euros pour une villa trois pièces de 65 m2 dans le 16e alors qu’un appartement de la même taille et construit la même année se loue plutôt 1 700 euros environ.
Qui peut louer une maison à Paris ?
Louer une maison à Paris implique donc de disposer de solides revenus et de moyens importants pour meubler le logement, à part s’il est loué meublé. Les propriétaires exigent souvent que le locataire gagne trois fois le montant du loyer. Ainsi si vous souhaitez louer une maison à 2 500 euros vous devrez gagner 7 500 euros nets par mois. Et à ce tarif, vous disposerez d’un logement de taille modeste. Les loyers des maisons de 100 m2 et plus s’établissant plutôt entre 3 000 et 5 000 euros. Habiter dans un logement de ce type implique davantage d’entretien que dans un appartement, notamment au niveau des espaces verts. De la même façon, les charges d’eau, d’électricité ou de chauffage y sont généralement plus élevées puisque les équipements sont individuels.
Quelles garanties fournir au propriétaire de la maison ?
Comme pour un appartement, les propriétaires exigent généralement des revenus qui représentent le triple du loyer net sans les charges. C’est la condition générale, exigée par les assurances garanties loyers impayés (GLI) souscrites par les bailleurs. Si ce dernier n’a pas souscrit de GLI, il peut être un peu souple sur votre niveau de revenus. Si vous avez un solide cautionneur, deux CDI de longue date et un passé de locataire irréprochable cela peut peser dans la balance.
Avant de prendre contact avec un propriétaire ou une agence immobilière, préparez soigneusement votre dossier : trois derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition et trois dernières quittances de loyer. N’hésitez pas à verser au dossier tout élément qui peut jouer en votre faveur, comme une lettre de votre bailleur actuel qui stipule que vous êtes un bon payeur. Ou un courrier de votre banque mentionnant la bonne tenue de vos comptes. Une fois le bien loué, vous devrez également faire parvenir au bailleur ou à l’agence une attestation d’assurance habitation.
Quel budget prévoir pour louer une maison à Paris ?
Comme nous l’évoquions plus haut, louer une maison à Paris est assez cher. Outre le montant du loyer, vous devrez prévoir les dépenses suivantes :
- Les charges : eau, électricité, chauffage ou charges de copropriété (toutefois plus rares qu’en appartement).
- Les frais d’entretien courant du jardin ou des espaces verts.
- Les frais d’ameublement surtout si la maison est grande et que vous ne disposez pas de suffisamment de meubles issus de votre ancienne location. Certaines maisons parisiennes sont louées meublées.
- L’assurance habitation.
- La taxe d’habitation qui reste en vigueur jusqu’en 2023 pour les plus hauts revenus. Par exemple si vous êtes en couple avec un enfant (2,5 parts), vous êtes redevable si vous disposez d’un revenu fiscal de référence supérieur ou égal à 50 382 euros.
Les points à vérifier au moment de visiter une maison
Louer une maison est souvent un gros investissement. De nombreux éléments sont à vérifier. Dressez une liste de ce qu’il faut vérifier, vous serez sûr de ne rien omettre.
Ci-dessous les points les plus importants :
1. Le voisinage et l’ambiance du quartier.
2. L’état du jardin et des extérieurs : cour, façade...
3. La note du DPE et la consommation énergétique du logement.
4. L’état des sols et de leur revêtement, des murs et des plafonds.
5. Le type de chauffage et la présence de radiateur dans toutes les pièces habitables.
6. Le niveau d’étanchéité des fenêtres et leur nature : simple vitrage, double ou triple. Ainsi que les volets : n’hésitez pas à les manipuler pour vérifier leur état de fonctionnement.
7. Le système de ventilation.
8. Le système électrique et le tableau électrique.
9. Si la maison est louée avec des combles, une cave, un cellier et/ou une place de parking, demandez également à les visiter.
10. Demandez au propriétaire ou à l’agent immobilier l’autorisation de prendre des clichés des maisons que vous visitez. Vous pourrez ainsi facilement comparer les différents biens et vous décidez plus facilement.
Pourquoi s’adresser à une agence immobilière pour louer une maison à Paris ?
Face au peu de biens disponibles, louer une maison à Paris peut être plus compliqué que de dénicher un appartement. S’adjoindre les services d’une agence immobilière est indispensable pour mener votre projet à bien rapidement. L’agent immobilier connaît parfaitement son secteur et saura vous orienter vers la maison la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.