Est-ce qu'il y a des maisons à Paris ?
Deux phénomènes président à la rareté des maisons à Paris. D’abord le foncier très contraint, plutôt favorable à une organisation verticale du bâti plus que horizontale. Ensuite, les appétits des promoteurs immobiliers qui ont tendance à racheter des maisons pour les raser et les transformer en habitat collectif neuf. Mais il existe toutefois des arrondissements où l’on trouve davantage de logements de ce type, comme le 13e, le 18e, le 19e et le 20e.
Où trouver une maison à Paris ?
Il existe quelques arrondissements parisiens, un peu excentrés, qui recèlent des maisons.
Le 12e arrondissement
Le 12e arrondissement autour de la rue Crémieux. Située dans le quartier des Quinze-Vingts, elle prend naissance au 228 rue de Bercy et se termine au 19 rue de Lyon. Elle offre des façades colorées, uniques dans la capitale. Cette rue est piétonne depuis 1993 et a été touchée par la grande crue de 1910. Les pavillons affichent deux étages et donnent sur la rue.
Le 13e arrondissement
Les zones les plus emblématiques de l’habitat en maison se trouvent dans le 13e arrondissement. D’abord le Quartier des Peupliers bâti le long de la Bièvre aujourd’hui recouverte par la chaussée. Situé près de l’arrêt de métro Tolbiac, celui que l’on surnomme aussi le village des peupliers est très verdoyant avec ses plantes prenant d’assaut les façades de maisons assez anciennes. Cette campagne en plein coeur de Paris ne s’étale que sur une poignée de voies : rue du Moulin des Prés, rue Dieulafoy, place de l’Abbé Georges Hénocque, cité Florale, rue Ernest et Henri Roussade, rue des Peupliers, rue du Docteur Leray et rue Damesme. Les maisons peuplent également le quartier de la Butte aux Cailles à côté de l’arrêt de métro Corvisart. Elles sont souvent bâties sur des carrières de pierre. Devenu parisien en 1860, ce quartier a été notamment le théâtre des événements de la Commune de Paris. Les rues Alphand, passage Barrault et Passage Sigaud recèlent de charmantes maisons bordant des voies pavées en pente, menant au sommet de la Butte. La rue Daviel offre des maisons mitoyennes à colombages dans le style alsacien, d’où son surnom de Petite Alsace. On peut également citer la Villa Daviel, une rue très verdoyante. Autrefois cadre de vie d’une population modeste dans les années 20, ce quartier est devenu très prisé des personnes fortunées, avides d’acquérir un petit coin de campagne au coeur de Paris.
Le 17e arrondissement
Dans le 17e arrondissement, les maisons se nichent dans la Villa des Ternes dans le quartier du même nom. C’est une zone privée, qui n’est accessible qu’aux personnes qui y habitent. Cinq avenues la composent : l’avenue de Verzy, de la Chapelle, des Arts, Yves-du-Manoir et des Pavillons. Elle abrite de nombreuses maisons d’exception avec jardin et hôtels particuliers.
Le 18e arrondissement
Dans le 18e arrondissement de Paris, le quartier pavillonnaire le plus connu est la Villa Léandre sur la butte Montmartre. Elle se caractérise par une impasse pavée bordée de maisons en brique rouge et de demeures à la façade plus claire. Très pittoresque et bucolique, cette voie est peuplée d’anecdotes. Michel Piccoli y offrit une maison à sa femme Juliette Gréco qui ne voulut pas y habiter. Et le 10 de la voie affiche une plaque en référence au 10 Downing Street, demeure des premiers ministres britanniques. La plupart de ces maisons se transmettent de génération en génération. Il est donc très difficile d’en acquérir une et elles se négocient à prix d’or. Il est beaucoup plus aisé d’y acheter un appartement, puisque le quartier abrite également des immeubles.
Le 19e arrondissement
Dans le 19e arrondissement de Paris, on peut dénicher des maisons à côté du Parc des Buttes Chaumont. Notamment dans le quartier de la Mouzaïa qui abrite de charmantes demeures bâties sur d’anciennes carrières de pierre. Bonne nouvelle ? Cette zone n’est pas compatible avec la construction de bâtiments collectifs pour des raisons de sécurité. Ces maisons vont donc rester en l’état sans attiser la convoitise des promoteurs. Elle abrite des allées piétonnes et pavées, avec des maisons autrefois habitées par une population plutôt ouvrière. Elle s’organise autour des rues de Mouzaïa, du général Brunet et Michel-Hidalgo.
Le 20e arrondissement
Dans le 20e arrondissement, La Campagne à Paris est une zone qui rassemble une centaine de maisons. Elle aussi abritait des carrières de gypse avant que leur exploitation ne soit abandonnée et qu’une société coopérative ne rachète les terrains pour loger des ouvriers, fonctionnaires et employés au salaire modeste. Les demeures disposent d’un petit jardinet en façade les séparant de la rue pavée. En voiture, elle n’est accessible que via la rue Pierre Mouillard.
Quel est le prix d’une maison à Paris ?
Même hors des quartiers cités ci-dessus, les maisons à Paris se négocient souvent à prix d’or. Il est possible d’en trouver à la location mais aussi à l’achat. Toutefois, tous les biens proposés sous la dénomination de maisons ne bénéficient pas des mêmes atouts que les logements cités plus haut. Certaines peuvent donner sur des rues passantes, ne pas disposer de jardin ou être assez exiguës.
A l’achat
Vous trouverez assez peu de maisons à louer à Paris. Et plutôt au sud et à l’ouest de la capitale : 13e, 14e, 15e ou 16e (Muette ou Auteuil par exemple). Ces biens se louent assez chers. Il n’est pas rare qu’une demeure de moins de 60 m2 soit proposée à 2 000 euros par mois et plus. L’encadrement des loyers s’applique aussi aux maisons mais le loyer est souvent majoré en raison de prestations d’exception : présence d’un jardin / terrasse, vue dégagée, belles prestations ou présence de meubles en nombre.
Les hôtels particuliers, des biens luxueux
Maisons de grand luxe, les hôtels particuliers ne sont pas très rares à Paris. A condition d’avoir énormément de moyens à votre disposition : plusieurs millions d’euros au moins. Différence par rapport au pavillon ? On peut en dénicher dans l’hyper centre mais c’est sans doute dans le 16e arrondissement que l’on en trouve le plus : Muette, Auteuil, Chaillot, Porte Dauphine ou Bois de Boulogne. Le 7e arrondissement n’en est pas avare non plus dans les quartiers des Invalides, Saint-Thomas d’Aquin ainsi que le 8e arrondissement dans le quartier Monceau : une zone haut de gamme marquée notamment par la présence du splendide Parc du même nom.
Les alternatives à la maison à Paris
Vous n’avez pas les moyens de louer ou d’acheter une maison à Paris ? Vous n’en avez pas trouvé ? Il existe des alternatives moins onéreuses et parfois tout aussi agréables à vivre avec vue dégagée, balcon et/ou terrasse. On peut citer l’atelier d’artiste, souvent de plain-pied et donnant sur cour intérieure pavée ou jardinet. Le loft avec ses grands espaces ouverts. Ou encore l’appartement traversant, de préférence en rez-de-chaussée, qui offre souvent un vaste balcon ou terrasse, occupant toute la longueur du bien. Pour trouver votre maison à Paris, tournez-vous vers une agence immobilière qui vous épaulera dans vos recherches.