La location à Paris
Louer un bien à Paris qui corresponde vraiment à vos besoins peut être un peu long. D’abord parce que plus de 60% des parisiens sont locataires. La demande est donc très forte. Ensuite parce que les appartements et maisons - et dans une moindre mesure les locaux commerciaux - partent très vite. Le laps de temps séparant la mise en ligne d’une annonce de logement et la conclusion d’un accord entre le bailleur - ou l’agence immobilière - et l’aspirant locataire peut s’élever à quelques jours voire quelques heures dans certains cas.
Louer un appartement à Paris
Première règle si vous souhaitez louer un appartement à Paris ? Disposer de revenus mensuels trois fois supérieurs au montant net du loyer. Veillez également à préparer scrupuleusement votre dossier de locataire en rassemblant les documents obligatoires : contrat de travail (ou promesse d’embauche), dernier avis d’imposition, copie de vos trois derniers bulletins de salaire et de vos trois dernières quittances de loyer. Gardez à l’esprit que votre dossier doit être le plus rassurant possible : si vous pouvez ajouter une lettre positive de votre ancien bailleur, ou de votre banquier attestant de la bonne tenue de vos comptes, c’est un plus indéniable.
Veillez également à budgéter précisément le coût de votre location : loyer mais aussi charges, ameublement et frais divers. A Paris de nombreux appartements sont meublés : le loyer mensuel y est plus élevé que pour une location nue, mais vous ferez l’économie d’acquérir des meubles.
Louer une maison à Paris
Louer une maison à Paris peut s’avérer plus difficile que de louer un appartement. Ceci parce que les biens de ce type sont plus rares. Un bon compromis - à la fois pour votre porte-monnaie et le gain de temps - peut être de louer un bien esprit maison ou atypique comme un atelier d’artiste ou un loft. Vous profiterez ainsi d’une surface plus grande, généralement sans voisinage immédiat, et disposant souvent d’un espace extérieur privatif : terrasse ou petit jardin.
Si vous restez fixé sur la location d’une maison parisienne, visez plutôt les arrondissements hors de l’hyper-centre de la capitale, plus généreux en biens de ce type, comme le 12e, le 13e, le 14e, le 15e, le 17e, le 18e, le 19e ou le 20e. Mais veillez à disposer des revenus suffisants (comme pour un appartement des revenus qui représentent trois fois le montant du loyer sans les charges) et à vérifier les points les plus importants lors de vos différentes visites : ambiance du quartier, état de la façade et du toit, note du DPE, niveau de consommation énergétique du logement, étanchéité des fenêtres, système de ventilation ou encore allure des combles, de la cave, du cellier ou du garage si le bien en dispose.
Louer un local commercial à Paris
Louer un local commercial à Paris est un projet porteur, tant le potentiel de clients y est important. A condition de sélectionner le bon quartier en fonction de votre activité et d’effectuer un état des lieux de la concurrence dans la zone convoitée. Si le montant des loyers des locaux commerciaux à Paris est assez élevé, il y a des avantages, comme une taxe foncière des entreprises assez basse et beaucoup de passage. Notamment si vous optez pour un emplacement dans une rue piétonne ou semi-piétonne.
Lors de l’établissement de votre budget prévisionnel pour votre projet professionnel, veillez à évaluer précisément ce poste de dépense, qui reste le plus important avec le paiement des salaires si vous avez des employés. Sachez notamment que le montant du dépôt de garantie pour un local commercial est souvent de l’ordre de un ou deux trimestres de loyer. Et que vous vous engagez généralement pour neuf ans, sans possibilité de rompre le bail avant trois ans.
Quel encadrement pour le prix des loyers à Paris ?
Si vous louez un appartement ou une maison à Paris, les loyers sont encadrés par la loi Alur. Elle est entrée en vigueur à Paris le 1er juillet 2019 pour tenter de juguler l’inflation des loyers dans la capitale. Ce qui n’empêche pas les montants de rester élevés, surtout dans les arrondissements centraux que sont les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e ou 7e arrondissements.
L’encadrement des loyers des logements à Paris (meublés ou non) est constitué de trois strates :
- Le loyer de référence dit médian.
- Le loyer de référence majoré (+20% maximum par rapport au loyer de référence).
- Le loyer de référence minoré (-30% maximum par rapport au loyer de référence).
A noter que les charges ne font pas partie du calcul. Et que si vous louez un meublé, le montant maximal du loyer représente le loyer de référence augmenté de 13%. Le prix maximal s’entend au m2 et dépend aussi du nombre de pièces et de l’époque de construction. Ainsi pour un logement dans le même quartier le loyer de référence médian, majoré ou minoré peut varier. Par exemple, si vous louez un studio (1 pièce) non meublé dans le quartier Saint-Lambert dans un immeuble construit après 1990, le loyer de référence médian est de 27,50 euros du m2. Il sera de 23,40 euros pour un T2, 23,50 euros pour un T3 et 24,10 euros pour un T4 et plus.
Les loyers des locaux commerciaux ne sont, en revanche, pas encadrés. C’est le bailleur qui en fixe le montant. La somme prend en compte différents critères comme l’emplacement du local, son standing, la nature du commerce, les facilités d’accès en transport ou encore les prix pratiqués dans le voisinage.
Louer un bien à Paris implique de prévoir le bon budget et de procéder avec méthode pour trouver chaussure à son pied. Il est conseillé - dans tous les cas - de recourir à une agence immobilière. Vous disposerez d’un accompagnement sur mesure et accéderez à des biens qui ne sont pas forcément en libre accès sur les sites classiques d’annonces immobilières en ligne.